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Janvier
Le Conseil des Délégués des élèves
Par Vincent HILSELBERGER • Publié le 04/01/2018
Par Vincent HILSELBERGER • Publié le 04/01/2018
Cette année, afin de renforcer la prise de responsabilités des élèves dans la vie de l'école, le conseil des maîtres a réfléchi à la mise en place d'un conseil des délégués élèves.
Les statuts en ont été rédigés et les élections ont eu lieu durant la quinzaine qui a précédé les vacances de Noël.
Ont été élus:
CP: Nesrine AMRANE et Younes ZMIRLI
CE1/CE2 (A): Nihal SAHIN et Yannis TOUSSAINT
CE1/CE2 (B): Egemen KORKMAZ et Sumeyye KOROGLU
CM1/CM2 (A): Wassim AMRANE et Brigitte YUSER
CM1/CM2 (B): Emir UCAN et Lidya DOUAR
Bravo à eux, et aussi aux autres candidats, pour leur engagement.
Le premier conseil aura lieu à la rentrée de janvier.
Voici les statuts du Conseil:
Conseil des délégués élèves – école Fernand Baldensperger
Article 1 : le rôle du Conseil
Le Conseil des délégués élèves se donne pour rôle d’améliorer la vie de l’école. Les délégués et déléguées doivent s’y rendre avec des idées pour cela, idées qui auront été listées lors de réunions préparatoires en classe.
Ces idées doivent :
concerner l’école en général, et pas la classe d’un ou l’autre délégué seulement
être constructives, c’est-à-dire que toute critique devra être accompagnée d’une proposition de solution
s’interdire de lister des plaintes ou de dénoncer
Elles peuvent par exemple porter sur : l’amélioration de l’organisation matérielle de l’école, l’écologie, les règles, la gestion des conflits entre élèves, et entre élèves et enseignants (médiation), l’accueil des nouveaux et nouvelles (parrainage), des projets d’animation, etc.
Si des propositions émises par le Conseil peuvent être réalisées par les élèves eux-mêmes, le Conseil peut en décider immédiatement lors de ses réunions.
Si les propositions émises par le Conseil doivent être appliquées par d’autres personnes que les élèves (enseignants, municipalité, parents,…), le Conseil peut rédiger un courrier de demande argumenté.
En aucun cas, les décisions ne pourront aller à l’encontre du règlement de l’école, des programmes de l’école, et en général des textes officiels réglementant la vie de l’école.
Article 2 : composition du Conseil
Le Conseil des délégués élèves est composé de l’ensemble des représentants élus par les classes élémentaires de l’école (du CP au CM2).
Chaque classe élit chaque année scolaire deux délégués : un garçon et une fille.
Un élève ne peut effectuer que 2 mandats durant sa scolarité élémentaire dans notre école.
Article 3 : organisation des élections
Afin de laisser le temps aux élèves de connaître leurs camarades de classe, les élections pourraient idéalement se passer vers la mi-octobre, et dans tous les cas au plus tard avant les vacances de Noël.
Chaque électeur et chaque candidat reçoit de la direction de l’école une note à son attention (cf. annexes).
Chaque enseignant
donnera à sa classe les explications nécessaires avant les élections,
recueillera les candidatures (cf. fiche de candidature),
organisera la campagne électorale (temps de parole à chaque candidat, affichage)
organisera les élections
Les élections se déroulent généralement sur un seul tour. La fille et le garçon ayant reçu le plus de voix seront élus. En cas d’égalité entre deux élèves, un second tour sera organisé pour les départager.
Les bulletins des candidats et ceux des candidates seront imprimés sur du papier de couleurs différentes. Chaque élève, dans l’isoloir, glisse dans l’enveloppe un bulletin de chaque couleur.
Un vote comportant deux bulletins de même couleur, ou un seul bulletin, sera déclaré nul.
Chaque élève ayant voté signe une liste d’émargement.
Le dépouillement se fait en classe.
Article 4 : organisation des réunions
Le Conseil s’oblige à un minimum de 3 réunions par année scolaire, mais peut en programmer plus si l’ordre du jour l’exige.
Avant chaque réunion, les délégués consultent leurs camarades de classe pour recueillir les nouvelles idées, et/ou les idées relatives à un ordre du jour préalablement défini.
L’invitation comportant l’ordre du jour est adressé aux délégués par la Direction de l’école au moins une semaine avant la réunion.
Les réunions se déroulent pendant ou hors le temps scolaire, au choix des délégués.
Durant la réunion, un délégué ou une déléguée est chargé-e de distribuer la parole. Un ou une autre assure le secrétariat.
Si une décision doit être prise, elle est soumise à un vote à main levée, et adoptée à la majorité de la moitié des voix plus une.
Un enseignant est présent à chaque réunion. Son rôle est limité à une aide technique : donner des informations utiles au Conseil, aider le ou la secrétaire dans la prise de notes, dans la rédaction du compte-rendu, d’une lettre, … En aucun cas il ne donne son avis, ni n’influence les débats, il ne participe pas au vote.
Article 5 : communications entre les délégués et les autres élèves
Chaque délégué ou déléguée s’oblige à consulter régulièrement ses camarades de classe sur les sujets discutés en conseil.
Lors des conseils, il ou elle s’oblige à exprimer l’ensemble des opinions de sa classe, même si elles sont contraires aux siennes.
Après chaque conseil, il ou elle s’oblige à informer ses camarades de ce qui a été discuté et décidé, oralement ou par transmission d’un compte-rendu écrit.
Les statuts en ont été rédigés et les élections ont eu lieu durant la quinzaine qui a précédé les vacances de Noël.
Ont été élus:
CP: Nesrine AMRANE et Younes ZMIRLI
CE1/CE2 (A): Nihal SAHIN et Yannis TOUSSAINT
CE1/CE2 (B): Egemen KORKMAZ et Sumeyye KOROGLU
CM1/CM2 (A): Wassim AMRANE et Brigitte YUSER
CM1/CM2 (B): Emir UCAN et Lidya DOUAR
Bravo à eux, et aussi aux autres candidats, pour leur engagement.
Le premier conseil aura lieu à la rentrée de janvier.
Voici les statuts du Conseil:
Conseil des délégués élèves – école Fernand Baldensperger
Article 1 : le rôle du Conseil
Le Conseil des délégués élèves se donne pour rôle d’améliorer la vie de l’école. Les délégués et déléguées doivent s’y rendre avec des idées pour cela, idées qui auront été listées lors de réunions préparatoires en classe.
Ces idées doivent :
concerner l’école en général, et pas la classe d’un ou l’autre délégué seulement
être constructives, c’est-à-dire que toute critique devra être accompagnée d’une proposition de solution
s’interdire de lister des plaintes ou de dénoncer
Elles peuvent par exemple porter sur : l’amélioration de l’organisation matérielle de l’école, l’écologie, les règles, la gestion des conflits entre élèves, et entre élèves et enseignants (médiation), l’accueil des nouveaux et nouvelles (parrainage), des projets d’animation, etc.
Si des propositions émises par le Conseil peuvent être réalisées par les élèves eux-mêmes, le Conseil peut en décider immédiatement lors de ses réunions.
Si les propositions émises par le Conseil doivent être appliquées par d’autres personnes que les élèves (enseignants, municipalité, parents,…), le Conseil peut rédiger un courrier de demande argumenté.
En aucun cas, les décisions ne pourront aller à l’encontre du règlement de l’école, des programmes de l’école, et en général des textes officiels réglementant la vie de l’école.
Article 2 : composition du Conseil
Le Conseil des délégués élèves est composé de l’ensemble des représentants élus par les classes élémentaires de l’école (du CP au CM2).
Chaque classe élit chaque année scolaire deux délégués : un garçon et une fille.
Un élève ne peut effectuer que 2 mandats durant sa scolarité élémentaire dans notre école.
Article 3 : organisation des élections
Afin de laisser le temps aux élèves de connaître leurs camarades de classe, les élections pourraient idéalement se passer vers la mi-octobre, et dans tous les cas au plus tard avant les vacances de Noël.
Chaque électeur et chaque candidat reçoit de la direction de l’école une note à son attention (cf. annexes).
Chaque enseignant
donnera à sa classe les explications nécessaires avant les élections,
recueillera les candidatures (cf. fiche de candidature),
organisera la campagne électorale (temps de parole à chaque candidat, affichage)
organisera les élections
Les élections se déroulent généralement sur un seul tour. La fille et le garçon ayant reçu le plus de voix seront élus. En cas d’égalité entre deux élèves, un second tour sera organisé pour les départager.
Les bulletins des candidats et ceux des candidates seront imprimés sur du papier de couleurs différentes. Chaque élève, dans l’isoloir, glisse dans l’enveloppe un bulletin de chaque couleur.
Un vote comportant deux bulletins de même couleur, ou un seul bulletin, sera déclaré nul.
Chaque élève ayant voté signe une liste d’émargement.
Le dépouillement se fait en classe.
Article 4 : organisation des réunions
Le Conseil s’oblige à un minimum de 3 réunions par année scolaire, mais peut en programmer plus si l’ordre du jour l’exige.
Avant chaque réunion, les délégués consultent leurs camarades de classe pour recueillir les nouvelles idées, et/ou les idées relatives à un ordre du jour préalablement défini.
L’invitation comportant l’ordre du jour est adressé aux délégués par la Direction de l’école au moins une semaine avant la réunion.
Les réunions se déroulent pendant ou hors le temps scolaire, au choix des délégués.
Durant la réunion, un délégué ou une déléguée est chargé-e de distribuer la parole. Un ou une autre assure le secrétariat.
Si une décision doit être prise, elle est soumise à un vote à main levée, et adoptée à la majorité de la moitié des voix plus une.
Un enseignant est présent à chaque réunion. Son rôle est limité à une aide technique : donner des informations utiles au Conseil, aider le ou la secrétaire dans la prise de notes, dans la rédaction du compte-rendu, d’une lettre, … En aucun cas il ne donne son avis, ni n’influence les débats, il ne participe pas au vote.
Article 5 : communications entre les délégués et les autres élèves
Chaque délégué ou déléguée s’oblige à consulter régulièrement ses camarades de classe sur les sujets discutés en conseil.
Lors des conseils, il ou elle s’oblige à exprimer l’ensemble des opinions de sa classe, même si elles sont contraires aux siennes.
Après chaque conseil, il ou elle s’oblige à informer ses camarades de ce qui a été discuté et décidé, oralement ou par transmission d’un compte-rendu écrit.